PRIX HERVE BAZIN

Alors qu’il était à l’Académie Goncourt, Hervé Bazin soutint avec force le travail de création littéraire. Il fut notamment l’initiateur du Goncourt des Lycéens. En proposant aujourd’hui, de récompenser de nouveaux talents ou d’encourager des auteurs déjà confirmés, l’association rend hommage à un grand auteur et poursuit le chemin déjà tracé…

stylo

Le Prix Hervé Bazin de la microfiction*

Le prix Hervé Bazin de la microfiction récompense un texte court inédit de 1200 mots (plus ou moins 12% - 2-3 pages A4) et qui fera l’objet d’une publication ultérieure. Le prix est remis par des écrivains professionnels. Le président du jury est chaque année un lauréat du prix Goncourt. La première édition de ce prix à eu lieu en novembre 2011.

Lancement de la 2è édition du Prix Hervé Bazin de la microfiction*

Le lancement de deuxième édition du prix a eu lieu officiellement le 21 septembre 2012. Les candidats ont jusqu'au 31 écembre 2012 pour concourir.

En complément de la remise des prix…

Le concours est complété par deux jours de « Rencontres » lors desquelles sont proposées : conférences, café-débats littéraires, spectacles, etc. Ces « Rencontres Hervé Bazin » ont pour objectif de susciter des moments d’échanges entre auteurs reconnus, amateurs de littérature mais aussi avec un public beaucoup plus large, non initié, dans une démarche de développement de la lecture publique et de curiosité autour de l’œuvre d’Hervé Bazin.

Chère Odile Hervé-Bazin,

J'ai le plaisir de vous faire savoir que l'académie Goncourt, après avoir examiné votre projet de création d'un Prix Littéraire Hervé Bazin, a décidé, lors de la séance du 1er mars 2011, d'accorder son parrainage à cette manifestation.

En souhaitant que ce prix connaisse un vif succès, je vous prie d'agréer, Chère Odile Hervé-Bazin, l'assurance de nos sentiments les plus affectueux. Témoignage dans lequel Françoise Chandernagor évoque avec émotion, peu de temps après le décès d’Hervé Bazin, la simplicité et la sincérité de l’écrivain.

chiel